Etirements : pourquoi faire ?

Aujourd’hui on va parler d’un sujet délicat, les étirements. Pourquoi délicat ? En effet, tous les sportifs qui se respectent sont déjà passés par des séances d’étirements. Je dois vous avouer que les étirements ça m’ennuie MAIS que je ne peux y échapper sous risque de me blesser.
C’est pour quoi nous allons en parler aujourd’hui.
S’étirer est toujours une bonne chose.
stéphanie cano – kiné après une carrière de haut niveau dans le handball
Quels étirements ?
- Les étirements avant ta séance : Tu es sceptique car tu ne t’étire jamais avant une séance ? Tu as raison, moi non plus et pourtant… Pourtant, ces étirements sont utiles car ils vont chercher à chauffer tes muscles et à stimuler ton corps (tes tendons, tes articulations…). Seulement en général ils sont plus courts que ceux réalisés après une séance. Il est recommandé d’en faire pendant 5 minutes. De plus, ils seront réalisés debout et non pas assis.
- Les étirement après ta séance : Ces étirements il faut se les imposer, ils sont importants pour ton corps. Ils t’aideront à gagner en amplitude mais aussi t’éviteront de te blesser ou de te faire une contracture musculaire.
Tente de faire un grand écart en t’étirant avant et un sans étirement, tu verras une belle différence !
Un bon étirement après ta séance aura besoin d’un ciblage de la partie du corps qui vient de bosser. Il ne faut pas étirer les bras si tu viens de bosser les jambes et vice versa.
Après une séance, ils doivent être courts et de faible intensité, pour redonner leur longueur initiale aux muscles qui se contractent à l’effort.
Personnellement j’en fais beaucoup moins la semaine et je me fais une grosse séance en fin de semaine juste avant mon restday (jour de repos).
Pour résumer
Il est important que les étirements prennent place lors de tes séances de sport. En plus de t’offrir de la souplesse, ils t’éviteront une blessure/inflammation et te permettront de récupérer plus rapidement et surtout sans douleur.
En cadeau
Et en bonus je t’offre en accéléré et en exclu une de mes séances d’étirements APRÈS entrainement.
(J’ai bossé le bas du corps donc en toute logique j’étire le bas du corps avec douceur simplement pour étirer les muscles qui ont bossés).
Personnellement je ne fais pas des longues séances d’étirements. 5 minutes me suffisent amplement et ces 5 minutes me permettent de toujours rester en forme et sans blessure.
Commentaires
Cataleya
Je m’étire jamais 😭
Mais mtn je vais le faire . Merciiiii encore pour tous ces conseils ❤️
flora-dfur
Je te rassure avant moi non plus mais c’est quand même hyper important surtout pour les muscles et les blessures !!!! Et surtout ça ne prend que quelques minutes !!!! Courage ma binôme ❤️