Faire du sport enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l’on apprend sa grossesse, la question qu’on se pose quand on est sportif est : est-ce que je peux continuer à faire du sport ?
La réponse est OUI MAIS ATTENTION !
Et bien évidemment il faut demander l’avis de son médecin/sage femme et/ou gynécologue.
Oui mais attention
Si vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas dans le cas d’une grossesse à risque, il n’y a pas de frein particulier à la pratique d’un sport enceinte. Dans ce cas vous pouvez continuer votre activité sportive ou même en commencer une si vous en avez envie. Cela est même recommandé dans certains cas.
Si vous êtes sportifs de base vous pouvez continuer mais pas dans l’excès et si vous commencez dans ce cas commencer en douceur.
Il est important de ne pas dépasser ses limites, de ne pas être trop essoufflé et de s’accorder des temps de pause. Il faut aussi savoir que plus vous avancez dans votre grossesse, plus votre corps change et donc votre équilibre aussi. Il faut donc penser à toujours s’adapter (surtout côté équilibre vous l’aurez compris).
Quel(s) sport(s) choisir ?
Faire du sport enceinte peut même être recommandé et bénéfique pour la respiration, la circulation sanguine, le cardiaque ainsi que la diminution des angoisses etc… mais dans ce cas, quel sport pratiquer ?
Vous avez le choix dans les sports à pratiquer enceinte, vous pouvez faire de la natation, du vélo (oubliez le VTT), ou même de la marche rapide.
Pour la natation optez pour des nages sur le côté et sur le dos afin de vous offrir un certain confort.
Pour ma part j’ai opté pour un programme femme enceinte déjà tout fait, cela m’évite de me poser des questions sur le droit de faire ou non des mouvements… et je fais aussi beaucoup de marche rapide, ce qui me fait énormément de bien au niveau de la circulation du sang et de la respiration.
Le sport m’aide aussi vraiment à me détendre et à éviter toute angoisse.
De plus, il permet d’éviter une trop grosse prise de poids (étant une très grande mangeuse).
Quel(s) sport(s) oublier ?
Tous les sports qui présentent des risques de chutes ou avec des sauts (il faut éviter les à-coups).
Dans les activités qu’il ne faut pas pratiquer vous retrouverez : Le ski, le snow, le roller, skateboard, la planche à voile… mais il y a aussi l’équitation, le football, le jogging, tous les sports de combats et j’en passe.
L’objectif est de limiter tous les risques possibles et imaginables. Chaque cas et personne sont différents c’est pour cela qu’il convient d’en parler avec son médecin pour avoir son avis médical avant une pratique.
Bonus OOTD
Pour ce qui est de mes tenues de sport je prends tout simplement les mêmes brassières qu’avant (pour le moment) et mes leggings viennent de chez Kiabi (9 euros pièce). Ils font très bien l’affaire (surtout niveau maintient) pour les quelques mois qu’ils me serviront.
Commentaires
Emeline
Au top ma poule 😍 ici j’avoue j’ai ralenti le sport depuis noël, mais faudrait que je reprenne 💪🏻
flora-dfur
Moi je suis vraiment incapable de ne pas en faire… c’est un peu la raison pour laquelle je me lève le matin lol
Merci beaucoup sinon et courage à toi, bientôt la fin !!!!