Les 4 choses à proscrire pendant la grossesse

A peine enceinte que la question “qu’est ce que je ne dois plus faire ?” tourne en boucle dans ta tête. Alors voilà, on y est, je vous dévoile quelques trucs interdits durant la grossesse (après chacun fait comme il veut bien entendu c’est simplement des conseils).
L’alcool
Oui je ne t’apprends rien, durant la grossesse c’est tolérance zéro pour l’alcool. Perso avant de savoir que j’étais enceinte j’ai continué à boire, d’ailleurs la veille d’apprendre ma grossesse j’ai bu 2 bières fortes chez ma copine. J’étais pas au courant, on ne m’en voudra pas ㋡
Sinon l’alcool c’est vraiment à proscrire pour éviter les fausses couches, les naissances prématurées etc… Je ne vais pas vous faire de grands discours, je ne suis pas médecin.
La cigarette (ou autre d’ailleurs)
Perso la question ne s’est pas posé pour moi, des que j’ai su ma grossesse j’ai arrêté de fumer directement. Bizarrement ça a été hyper facile, ça ne me manque pas du tout (pour le moment) et vraiment ça a été très naturel pour moi. Ici les conséquences pour le bébé sont : un petit poids de naissance, des complications au moment de l’accouchement, une fragilité pulmonaire accrue dans les premières années de la vie.
Alors oui comme vous, j’ai des copines qui ont eu des bébés en très bonne santé alors qu’elles ont continuées à fumer… Comme on dit “chacun fait comme il veut” c’est au bon vouloir de la personne. C’est un sujet un peu personnel au final.
Bien manger
En effet, pendant la grossesse il faut manger mais surtout il faut BIEN manger. Il y a des aliments proscrits durant la grossesse pour éviter les risques de bactéries.
Les aliments à proscrire sont :
Pour la toxoplasmose :
- La viande crue (si non immunisé contre la toxoplasmose),
- Laver très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques afin de leur ôter tout résidu de terre (si non immunisé contre la toxoplasmose),
- Eviter les viandes fumées, saumurées ou marinées,
- Eviter le lait de chèvre cru
Pour la listériose :
- Les fromages au lait cru,
- La croûte des fromages,
- Les poissons fumés,
- Les coquillages crus,
- Le tarama,
- Les produits carnés crus type charcuterie,
- Les graines germées.
Pour la salmonelle :
- Eviter les œufs crus ou peu cuits et tous les aliments à base d’œuf cru,
- Choisir des produits laitiers et du lait pasteurisés,
- Consommer les viandes et poissons bien cuits.
Je vous laisse vous renseigner sur les différentes bactéries connues durant la grossesse.
Produits cosmétiques
La peau laisse passer de nombreux produits susceptibles de franchir la barrière placentaire. Il est donc nécessaire d’éviter certains produits : privilégier les cosmétiques sans parabènes, sans conservateurs voire biologiques,
De plus, les médicaments et les huiles essentielles sans avis médical sont aussi à éviter voir même à proscrire.
Et pour finir l’exposition au soleil aussi, pour éviter les tâches sur le visage ou le corps. Utiliser de la crème avec un indice 50 sera beaucoup mieux, surtout que notre corps est déjà mis à rude épreuve pour bien d’autres choses pendant la grossesse ahah.
J’espère avoir éclairé un peu votre lanterne avec mes petites connaissances. Bien évidemment il existe peut être bien d’autre chose à proscrire mais c’est personnellement ma liste actuelle. Comme je vous dis toujours, cet article est rédigé en fonction de mon histoire personnel ♡