Mon huile essentielle fétiche

Le Tea Tree ou Arbre à Thé

Cette huile essentielle est incontournable pour tous les problèmes de peau et notamment les mycoses. Elle peut aussi être employée au quotidien, pour combattre les petites impuretés et les boutons. Une huile essentielle à avoir toujours sur soi, pour anticiper toutes les éventualités.

Indications

  • Voie interne : Herpès gétinal, mycose vaginale, bronchite, rhyno, grippe…
  • Application pour la peau : Abcès, eczéma, gingivite, herpès, mycos, piqûre d’insecte…
  • Voie respiratoire : Angine, bronchite, grippe, otite, rhume, toux, sinusite…

Pour savoir comment l’utiliser dans les différents cas, rendez-vous ici :
https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-tea-tree-arbre-a-the

L’huile essentielle de tea tree est très douce pour la peau, ce qui permet, dans certains cas, comme l’herpès, de l’appliquer directement avec un coton. Il est cependant recommandé d’utiliser une huile végétale de support, ne serait-ce que parce que le tea tree peut assécher la peau ou provoquer une petite réaction.
Cette huile essentielle peut être utilisée chez l’enfant à partir de 3 ans. Elle est cependant contre indiquée durant la grossesse.

Mon utilisation personnelle de cette huile essentielle

Personnellement je m’en sers pour deux principales raisons :

  • Boutons sur le visage : application de l’huile sur un coton que je viens frotter sur mon bouton,
  • Lavage de dent (permet de rendre les dents blanches et éviter les infections buccales) : une goute sur mon dentifrice 1 x fois par semaine (pas plus pour éviter d’abimer l’émail).

MAIS ATTENTION, elle peut parfois provoquer une réaction cutanée sur la peau, raison pour laquelle il est recommandé de ne pas l’utiliser pure.
C’est pour cela qu’il est préférable de l’essayer sur une petite partie de la peau afin de voir votre réaction à cette huile essentielle pour la première utilisation.