Mon premier mois de “maman”

Devenir maman a été pour moi l’expérience la plus incroyable et merveilleuse de toute ma vie. Je sais enfin pourquoi j’existe, qui je suis et je me sens enfin importante. Mais le premier mois avec ce titre de “maman” est aussi le mois le plus éprouvant et frustrant.
Alors je n’ai pas eu de chute d’hormone ni même de baby blues ou autres (oui, je suis très chanceuse c’est pas donné à tout le monde), mais avoir un bébé à la maison ça chamboule tout. On se pose toujours mille et une questions, pourquoi il pleure ? Il a mal quelque part ? Qu’est ce qui ne va pas ? Sans compter que le premier mois de bébé c’est les coliques, le début des pleurs du soir et je vous passe le reste…
A ça vous pouvez ajouter ce corps et ses seins qui ne sont pas les vôtre mais que vous devez trimballer toute la journée… ainsi que votre cher utérus qui reprend sa place initiale.
Personnellement, je m’y attendais. Je me doutais bien que ma vie allait changer, que ça ne serait peut-être pas facile. Je m’y étais préparée psychologiquement, j’avais assisté à tous mes cours de préparation à la naissance et je me disais plusieurs fois que plein de femmes avant moi l’avaient fait et très bien fait.
Alors, pourquoi pas moi ?
Mais, pour autant, laissez-moi vous dire qu’on n’est jamais assez bien préparée pour cet heureux événement, surtout quand il s’agit du premier.
A côté de ça, avoir un bébé c’est un torrent de bonheur, une montagne de sentiments positifs… J’ai envie de pleurer en disant ça !!!! C’est tellement, mais tellement d’amour mon dieu…
J’ai la chance d’avoir un bébé calme, qui fait ses nuits depuis sa 2eme semaine et qui est merveilleusement beau (bon même si des fois quand elle pleure 3h d’affilées j’avoue je ne pense plus tout ça 😂).
Et sachez aussi que grâce à bébé vous deviendrez imbattable en mathématique.
Oui, je passe mon temps à calculer les heures des biberons pour que ça corresponde avec la routine que je souhaite adopter.
Enfin, j’ai peut être pas la meilleure façon de faire mais c’est pas grave au moins je pourrai expliquer les maths à ma fille dans quelques année… 😂 (petite dédicace à Charlotte et Julie ❤)
Je ne promets pas que ça sera parfait, mais voici comment tu peux passer les étapes des premiers mois sans te retrouver complètement submergée par la situation :
- Dors lorsque bébé dort : Quand on m’a donné ce conseil je me suis dit “mais j’ai autre chose à faire que dormir quand mon bébé dort” j’entends par là manger, ménage, lessive et j’en passe… Je sais qu’il est difficile de s’endormir sur commande, mais des que tu peux dormir fais-le et saches qu’on ne fait rien de bien en étant fatigué.
- Oublie tes kilos et ta peau du ventre en trop : Le régime ne sert à rien après accouchement, pense plutôt à reprendre des forces et à manger équilibrer. Tu mets 9 mois à faire un bébé, tu mettras 9 mois à refaire ton corps alors patience… (oui c’est moi qui dis ça). De toute façon pour être honnête le sport au début ne te vient pas à l’esprit, tu n’auras juste pas le temps… A moins d’avoir une cuisinière et une femme de ménage 🙂
- Que tu allaites ou non c’est ton problème… ne commence pas à expliquer le pourquoi du comment ! Tu fais ce que tu veux avec tes nichons !
- Penses à écouter aucun conseil ! C’est dommage dit comme ça mais c’est toi la mère de ton enfant, c’est toi la mieux placée pour savoir ce que tu dois faire.
- Poses plein de questions à ton médecin / pédiatre / gynécologue / sage-femme ! Il n’y a pas de question bête !
- Prends plein de photos de ton bébé, oh oui surtout ! D’ailleurs, mon premier commandement “tu ne prendras jamais trop de photo de ton enfant” alors vas-y bombardes, ça grandit beaucoup trop vite pour louper UN seul moment…
- Apprends à faire semblant de dormir la nuit afin que papa se lève pour donner le biberon (très important)
- Ne compare pas ton bébé à celui de tes copines, tous les bébés sont différents !
- Prends le temps de sortir avec bébé mais aussi seule, c’est important de prendre l’air, de souffler et de faire du shopping :p
- Et pour finir, saches que tu auras souvent peur mais que tu as le droit. S’occuper d’un petit être fait peur mais dis-toi que tu as été créé pour t’en occuper et qu’il n’y aura pas meilleure mère que toi pour ton enfant !
Enfin bref, d’autres mamans auront surement des choses à rajouter (d’ailleurs n’hésitez pas en commentaire) !!!
Dans tous les cas tu auras souvent l’impression de mal faire mais que rien que le fait d’avoir cette impression ça veut dire que tu te poses des questions et que déjà là tu fais bien.
Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère.
Jill Churchill – romancière américaine
Commentaires
Maëva
C’est un magnifique résumé ! De quoi se préparer sans faire peur, de quoi être informée tout en sachant qu’on découvre sur le tas. Je rajouterai aussi au sujet des photos : être dessus ! Même si on se plait forcément pas à cette période, ça laisse à maman comme au bébé des merveilleux souvenirs. Puis aussi les vidéos ! Les photos c’est super mais rien ne vaut aussi les expressions, mouvements, les bruits et les premiers mots. C’est dur à imaginer mais on oublie, tout comme leurs premières expressions, ou quand ils bafouillent leurs mots, qu’ils ont leurs habitudes rigolotes, on se dit qu’on a pas besoin de le noter car on s’en souviendra tjrs, mais faux on en oublie et encore encore plus quand un autre bébé arrive et qu’on mélange tout ( cliché mais vrai). Et puis les conseils oui il faut en prendre et en laisser mais ceux à ne JAMAIS écouter c’est venant de ce qui ne sont pas parents.
Mélo
Alors je n’aurais pas mieux dit pour ce fameux corps qui change ! Je ne peux que te comprendre… mais laissons le temps au temps. Les journées passent bien trop vite pour se morfondre sur notre physique. Il y a tellement mieux à faire avec nos petits bouts.
Pour les conseils…. moi je dirais que ils sont nécessaires que lorsque c’est NOUS même qui vont les pêcher… car sinon ils peuvent être baissant quand on demande rien et peuvent vite nous faire remettre en question ! Donc bon, pas meilleur conseil de se faire confiance.
Nous sommes des mamans qui déchirent !
#jefaiscommejeveuxcommejepeucquandjeveux
Unonze.fevrier