Partir en vacances avec un nouveau né

Il est vrai que les premiers mois de bébé on hésite toujours à partir en vacances… c’est vrai ça fait peur. Moi la première j’ai eu peur. On se demande si ça va aller, la chaleur, la piscine, la mer est ce que bébé va supporter le rythme des vacances ? Et puis finalement on l’a osé !
Pour ce premier voyage avec Romy, on avait choisi une destination sans décalage horaire, sans vaccins supplémentaires obligatoires et sans complexité sanitaire.
Pour commencer, étant donné son jeune âge (2 mois et demi quand nous sommes partis) nous avons décidé de partir en France et nous avons choisi une destination pas trop chaude et pas trop loin. 8h de route c’était convenable je trouve. Nous avons aussi décidé de voyager en voiture plutôt qu’en avion. C’était plus pratique, on peut s’arrêter quand on le désire pour changer ou nourrir bébé ou même pour l’éveiller un petit peu entre deux. Bon pour tout vous avouer de notre côté elle a dormi toute la route c’était très pratique (lol).
Pendant les vacances nous nous sommes adapté à bébé mais elle s’est aussi adapté à nous. La première semaine on était en famille donc c’était pratique. Je laissais Romy faire la sieste avec papi qui faisait aussi la sieste l’après-midi et j’allais à la piscine qui était à même pas 100m du mobile home (comme vous savez Romy dort 3h l’après-midi de quoi laisser maman & papa bien profiter du soleil et de la piscine).
La deuxième semaine c’était nos premières vacances à 3. Un pur moment de bonheur, nous avons adoré et nous regrettons pour rien au monde de l’avoir osé. Après quelques jours une nouvelle routine était adoptée :
- Balade et plage le matin jusqu’à midi (avant les grosses chaleurs),
- L’après midi selon le temps soit on restait se reposer au mobile home pendant que bébé faisait la sieste soit on allait se promener et elle faisait la sieste en poussette,
- Des fois on allait aussi à la piscine (toujours pareil selon le temps),
- En fin de journée c’était son moment à elle : le bain,
- Et le soir en général on allait se promener
Nous avons la chance d’avoir un bébé qui dort aussi bien dans son lit qu’en poussette donc c’était très pratique.
Pour ce qui est de la chaleur nous sommes partis bien équipés, crème solaire, lunette de soleil, ombrelle pour la poussette etc… donc honnêtement nous n’avons pas eu de souci à ce niveau là.
Là où nous avons eu un “souci” c’est que nous n’avons pas du tout anticipé de partir dans un logement climatisé, car pour notre destination ce n’était pas nécessaire. Mais finalement nous avons eu 2 jours de canicule qui ont été compliqué pour mademoiselle. Nous avons du investir dans un ventilateur et surtout profiter de la clim de la voiture afin qu’elle puisse faire sa sieste l’après-midi.
Pour les côtés “négatifs” ne t’attend pas à passer 3h sur ton transat ou allonger sur la plage à bronzer, avec un bébé c’est juste impossible. Et puis il faut être honnête ce n’est pas non plus très reposant de partir en vacances un nouveau-né. Surtout que vu son jeune âge il était interdit de la baigner ni dans la piscine ni dans la mer.
Bon allé je vous post deux petites photos pour vous donner envie de partir avec votre petit bout ! 😛
Mes conseils
- Faire une liste avant de partir et NE RIEN OUBLIER,
- Prendre une poussette c’est indispensable,
- Un tapis de sol assez épais trop pratique pour la piscine et la plage,
- Une tente de plage (la base),
- Un logement climatisé si c’est une destination chaude,
- Pas trop de vêtement car bébé passe sa vie en couche ou body (selon la température),
- De quoi éveiller bébé en vacances (très important),
- Ne pas stresser,
- Profiter à fond,
- Prendre des photos, beaucoup de photos
En tout les cas si vous avez besoin (à mon niveau bien sûr), n’hésitez pas ça serait avec plaisir ! 😍
Commentaires
Jujule
En lisant ton article je me rend compte que je t’ai pas demandé ce que tu as fais du ventilateur que vous avez acheté en urgence! 🤣
flora-dfur
ahah il est rangé dans ma salle de sport lol