Se préparer “sportivement” à l’arrivée du froid

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter où il fait du soleil toute l’année. Pour autant il ne faut pas que la pluie, le vent, la neige et le froid en général perturbent nos entrainements.
Alors justement comment appréhender l’arrivée du froid ?
Une tenue adaptée
Les parties du corps à bien couvrir lorsque vous faites du sport dehors au moment des basses températures sont :
- Les oreilles,
- Le front,
- Et les mains
Si ces 3 parties sont couvertes alors vous ne craindrez pas le froid.
Cependant, si vous partez pour une longue séance pensez à vous couvrir mais pas trop non plus. Mieux vaux avoir froid pendant 5-10 minutes et être à bonne température après plutôt que d’avoir trop chaud tout le long de votre séance (si vous ne pouvez pas déposer vos vêtements bien évidemment).
Mais si vous pouvez déposer vos vêtements dans ce cas couvrez-vous bien au début et ensuite déshabillez-vous… raisonnablement !
Avant ta séance
La grosse différence avant sa séance et qu’il faudra allonger sa séance d’échauffement si nécessaire et ainsi attaquer une fois que vous sentez votre corps “chaud” sinon il y aura + de risques de blessures.
Pendant ta séance
Pendant les périodes de grand froid pensez plutôt aux séances de sport sans ou avec un tout petit temps de récupération. Cela vous évitera de vous refroidir et ainsi votre corps restera tout le long à température.
Et si vous n’avez pas le choix dans ce cas pensez à enfiler une couche supplémentaire lors de votre récup.
Aussi, évitez autant que possible les séances en pleine air, privilégiez les séances dans des bois par exemple ou dans des lieux extérieurs mais couverts afin de ne pas être en plein vent. Bien sûr, s’il n’y a pas beaucoup de vent alors vous êtes libres d’aller où vous le souhaitez.
Ensuite, pensez à vous hydrater. L’air froid est souvent sec et donc il augmente le phénomène de déshydratation. Donc même si l’on ne ressent pas la chaleur, il faut bien boire.
En fin de séance
La fin de la séance approche… Pensez à enfiler une épaisseur afin de ne pas attraper froid pour effectuer votre récupération ou même vous arrêter tout simplement.
Découvrez-vous qu’une fois rentré à la maison bien au chaud.
Autre conseil, si vous ne comptez pas vous doucher directement en rentrant à la maison, dans ce cas, enfilez des affaires sèches et propres avant celle-ci. Cela vous évitera d’attraper un coup de froid en restant à la fraiche.
Une fois tous ces conseils mis en applications, plus d’excuse pour ne pas sortir faire son sport en hiver !!!
Et en plus vous verrez, il n’y a rien de plus agréable que de faire son sport l’hiver sous la pluie ou même le matin dans la brume… (bon bien sûr évitez par temps de gelée, vous pourrez vite vous retrouver sur les fesses 🍑 ).
Commentaires
Cataleya
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente le sport c’est la vie ! ❤️
flora-dfur
Oh ouiiii, je sais que pour ça nous avons les mêmes pensées <3